Aider les enfants dans leur scolarité en formant les maîtres, en fournissant des infrastructures et des matériels
Trier par
SOS Enfants : des latrines pour l’école primaire Vutegha à Kirumba
Kirumba est située entre Goma, la capitale de la Province du Nord Kivu et la ville commerçante de Butembo. Depuis 2010, les populations rurales qui fuient les combats réguliers du sud du territoire de Lubero viennent se réfugier dans cette petite ville qui est passée de 22 000 à 80 000 habitants. Ses infrastructures et […]
En apprendre plusAbc domino : fonctionnement de l’école primaire de Béhéloka
Abc Domino réalise et gère 9 établissements scolaires en brousse au Sud-Est de Madagascar dans la région de Tuléar qui accueillent 3500 enfants du primaire à la terminale. L’école primaire de Béhéloka a ouvert ses portes en 2017 avec 250 élèves et accueille désormais 533 élèves du CP1 au CM2 encadrés par 12 instituteurs. Elle […]
En apprendre plusAbc domino : l’extension du collège de Beheloka
Abc domino réalise et gère des établissements scolaires en brousse au Sud-Est de Madagascar dans la région de Tuléar. Neuf sites – six écoles primaires, deux collèges et un lycée – accueillent 3600 enfants du primaire à la terminale. Les enfants bénéficient également d’infrastructures annexes telles que des cantines, ateliers de travaux manuels et terrains […]
En apprendre plusMékong Plus : sur le chemin de l’école au Vietnam
Au Vietnam, Mékong Plus intervient notamment à Phung Hiêp, l’un des districts les plus pauvres du Delta du Mékong. Dans cette région où 15% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté absolue (50 centimes euro/jour) 15% des jeunes arrêtent leur scolarité entre le collège et le lycée. Ces jeunes sans diplôme de baccalauréat ou […]
En apprendre plusPlanète Enfants & Développement : l’éveil et l’éducation de la petite enfance au Burkina Faso
Au Burkina Faso, à peine 6% des enfants ayant entre 3 et 5 ans sont préscolarisés. Planète Enfant et Développement (PE&D) intervient dans les quartiers très précaires de Fada N’Gourma, et Ouagadougou, pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation préscolaire et contribuer à sa mise en œuvre. Son approche propose le soutien aux politiques […]
En apprendre plusC.I.E.L.O. : une cantine pour l’école de Gbagban-Kondji au Togo
C.I.E.L.O. intervient au Togo depuis 2012 et plus particulièrement dans la région de Tabligbo où elle a installé une ludothèque, une bibliothèque, des salles de classe et un terrain de sport. Elle a également apporté son soutien à la production d’activités génératrices de revenus (huiles, savons et vêtements) auprès d’un groupement de femmes veuves ou […]
En apprendre plusYara LNC : scolarisation d’enfants ruraux défavorisés de la région de Zinder au Niger
L’association Yara LNC permet à des enfants des villages de brousse d’avoir accès à une scolarité de qualité. Après un test de niveau effectué en collaboration avec l’Education Nationale du Niger dans 40 villages de la région de Zinder, les enfants sont pris en charge pendant toute leur scolarité à partir du CE2 dans l’un […]
En apprendre plusALCESDAM : Distribution de bicyclettes et fauteuils roulants au profit d’enfants de la province de Tata au Maroc
ONG de droit marocain créée en 1985, l’ALCESDAM conduit des programmes d’amélioration des ressources hydriques, de réhabilitation des palmeraies, d’alphabétisation des enfants et des adultes, de formation et de soutien à des associations féminines rurales. Les projets menés par l’ALCESDAM émanent du terrain, c’est-à-dire d’associations locales partenaires. L’ONG agit dans la province de Tata, en […]
En apprendre plusEnfants d’Asie : Construire et équiper le réfectoire de l’école Ban Khan à Vientiane
Le réfectoire permet à une centaine d’élèves de déjeuner dans un environnement adapté. Auparavant, ils déjeunaient sur l’herbe ou dans les salles de classe.
En apprendre plusALCESDAM : Extension d’une garderie d’un village au sud du Maroc
Des salles ont été construites à l’étage pour améliorer le bien-être et les apprentissages des 59 enfants accueillis dans la garderie.
En apprendre plusEnfants d’Asie : Équiper l’école du village d’Ano dans le nord du Laos
La Fondation a complété son soutien à l’école d’Ano par l’achat d’équipements et la distribution de matériels.
En apprendre plusEnfants d’Asie : Accompagner 8 écoles dans le nord du Laos
Kits scolaires, sacs et vêtements permettent aux enfants de ces villages reculés d’améliorer leurs conditions de scolarisation et de vie.
En apprendre plusEnfants d’Asie : Former les directeurs d’écoles dans le nord du Laos
Les directeurs des écoles ont en moyenne 47 ans et 15 ans d’ancienneté. Ils n’ont pas reçu de formation spécifique pour occuper cette position et manquent donc de certaines compétences.
En apprendre plusMatins du Soleil : Construire et équiper une salle de classe d’école primaire
Bien que l’école soit gratuite et obligatoire au Niger, tous les enfants n’y vont pas car tous les villages n’en possèdent pas.
En apprendre plusSur les bancs de l’école : La maison de Ted
La Maison de TED est un lieu d’accueil des familles d’enfants avec autisme et troubles envahissants du développement des enfants, et de suivi des enfants dès 2 ans.
En apprendre plusSOS Enfants : Un Centre de rattrapage scolaire pour les enfants de plus de 10 ans
Ces enfants ont grandi pendant les fortes turbulences des conflits ethniques et n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou de terminer leur cycle primaire…
En apprendre plusEspérance banlieues : Cours Eric Tabarly à Toulon
Déployant une pédagogie spécifique pour lutter contre l’échec scolaire, le Cours Eric Tabarly veut aussi s’inspirer de ce marin d’exception.
En apprendre plusEnfants d’Asie : Améliorer les conditions de vie et de scolarisation dans 2 écoles du nord du Laos
La Fondation soutient depuis plusieurs années les écoles du Nord Laos. En 2017, des kits de couchage et des polaires ont été distribués pour améliorer les conditions de vie des enfants.
En apprendre plusEnfants d’Asie : Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos
Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, qui vivent dans les régions rurales les plus pauvres.
En apprendre plusLa Maison de l’Education pour scolariser les filles de Ziguinchor
La Maison de l’Education instaure les conditions d’apprentissage pour assurer la réussite scolaire, puis professionnelle et sociale, de petites filles de 6 à 12 ans.
En apprendre plusInter-Aide : Renforcer des écoles primaires rurales à Lamielle (Haïti)
Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles qui dure 6 ans.
En apprendre plusEnfants d’Asie : Construire 3 salles de classe et un réfectoire dans le village d’Ano
L’école du village d’Ano fait partie des 16 écoles pilotes soutenues par Enfants d’Asie dans le nord du Laos. Elle accueille 213 élèves, âgés de 6 à 11 ans, issus de l’ethnie Akha.
En apprendre plusCoup de Pouce : Prévenir l’échec scolaire précoce dans les Hauts-de-France
Les clubs Coup de Pouce apportent aux enfants en difficulté une rencontre quotidienne avec le plaisir du langage en grande section de maternelle et celui de la lecture en CP.
En apprendre plusAlcesdam : Former des institutrices pour l’enseignement préscolaire
25 ans de recul permettent de constater l’impact positif de l’enseignement préscolaire sur la suite des études des enfants. ALCESDAM propose une mise à niveau des compétences des éducatrices.
En apprendre plusAccompagnement scolaire de jeunes en difficulté à Paris
Arpej-14 agit contre l’échec scolaire. La Fondation soutient l’association depuis 2014 en participant au financement de ses frais de fonctionnement.
En apprendre plusAtia : Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive (Madagascar)
3 axes pour les actions menées dans le cadre de ce programme : éveil de la petite enfance, éducation préscolaire et soutien scolaire.
En apprendre plusInter Aide : Renforcer 16 écoles primaires dans la commune enclavée de Juanaria
Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles de 6 ans. Il crée une mobilisation concrète et collective des habitants.
En apprendre plus