enfants bénéficiaires des 8 centres d’éveil d’éducation préscolaires publics réaménagés.

enfants bénéficiaires de l’ouverture de la nouvelle classe de grande section

Planète Enfants & Développement : l’éveil et l’éducation de la petite enfance au Burkina Faso

Burkina Faso Planète Enfants & Développement

Au Burkina Faso, à peine 6% des enfants ayant entre 3 et 5 ans sont préscolarisés.

Planète Enfant et Développement (PE&D) intervient dans les quartiers très précaires de Fada N’Gourma, et Ouagadougou, pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation préscolaire et contribuer à sa mise en œuvre. Son approche propose le soutien aux politiques publiques et l’implication communautaire et citoyenne afin de faire de l’environnement éducatif des enfants de moins de 6 ans, un cadre d’apprentissage protecteur propice au développement harmonieux de l’enfant. PE&D intervient avec des réponses adaptées aux communes, aux parents et aux enfants, selon les niveaux d’équipements et les problématiques observées.

En 2021, la Fondation apporte son soutien à la préscolarisation des enfants en finançant les projets suivants :

– l’équipement et l’aménagement de 8 centres d’éveil d’éducation préscolaires publics (CEEP) : 3 centres à Fada N’Gourma et 5 centres à Ouagadougou vont bénéficier d’un nouveau mobilier, de fournitures pour les activités, de jeux et jouets, de batteries de cuisine et d’aménagement extérieur avec la création d’un jardin potager pédagogique et la réhabilitation de forage. Bénéficiaires : 840 enfants de 3 à 5 ans

– la construction d’une salle de classe grande section du CEEP de Poleshgo à Ouagadougou en sureffectif depuis 4 ans; Bénéficiaires : 35 enfants

– L’attribution de 60 bourses scolaires pour soutenir les parents dans le paiement des frais de scolarité, le matériel scolaire et la cantine. Bénéficiaires : 60 enfants