A l’origine

Françoise et René de La Serre

Françoise et René de La Serre ont créé cette fondation en 2004. Ils venaient alors de rencontrer Frère Francklin en Haïti et avaient été impressionnés par les actions qu’il menait auprès des jeunes enfants les plus déshérités de ce pays.

En reprenant pour cette fondation le nom de leur mère « Cécile Barbier de La Serre », ils ont voulu perpétuer, avec l’appui de leurs frères et sœur, les valeurs familiales, humanistes et chrétiennes qui l’ont toujours inspirée.

Fidèle à la tradition tout en portant une grande attention aux évolutions du monde, généreuse sans affectation, douée d’une belle intelligence mais préférant les réalisations concrètes aux spéculations intellectuelles, elle était naturellement proche des autres, spécialement des enfants et des plus démunis. Elle aurait certainement beaucoup aimé accompagner nos partenaires ONG et participer avec nous à leurs projets d’hier et d’aujourd’hui.

En 2020, René et Françoise ont souhaité quitter la fondation afin de la confier à leur neveux et nièces. La relève est donc depuis assurée par la génération des petits-enfants de Cécile Barbier de La Serre, qui se mobilise ensemble pour continuer à faire vivre cette fondation, au bénéfice des enfants.

Ségolène Perruchio a repris la présidence de la fondation depuis septembre 2020, aidée de manière rapprochée par nombre de ses cousins et cousines, tout particulièrement Mathieu de Sazilly, Trésorier, Christine d’Alteroche, Secrétaire générale, et Stéphane de La Serre, responsable du comité financier.