[social_warfare]

écoles partenaires dans ce programme

élèves bénéficiaires

Inter Aide : Renforcer 16 écoles primaires dans la commune enclavée de Juanaria

Haïti Inter Aide

Inter Aide est une organisation humanitaire qui réalise des programmes de développement bénéficiant à des familles rurales très démunies.

Contexte

Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain, avec un Indice de Développement Humain (IDH) qui le classe en 163ème position sur 188 pays (rapport du programme des NU pour le développement, 2015).

Dans le département du Centre, la section communale de Juanaria est la plus étendue du Plateau central, la plus enclavée et démunie de la commune de Hinche. Elle est très densément peuplée : 42 500 habitants sur 181 km2. L’offre éducative est très inférieure aux besoins : une enquête réalisée par Inter Aide en 2012 a estimé le taux net de scolarisation à 41 %, ce qui illustre un faible intérêt des parents pour la scolarisation de leurs enfants et un manque de confiance vis-à-vis de l’offre scolaire (écoles ne fonctionnant que de manière intermittente, salles de classes délabrées, manque de matériel, niveau académique des maîtres très faible).

Objectifs du programme

L’objectif est de renforcer la dynamique de scolarisation dans cette zone pour une fréquentation scolaire précoce, régulière et continue.

Inter Aide a développé une méthodologie adaptée aux zones rurales isolées, fondée sur un cycle d’appui aux écoles de 6 ans. L’approche a été expérimentée préalablement dans deux autres communes d’Haïti.

L’appui est apporté en créant les conditions d’une mobilisation concrète et collective et en transférant aux acteurs clés les compétences pour prendre en charge eux-mêmes cette amélioration. L’accent est mis sur :

1. la structuration des acteurs (familles, parents d’élèves, comités de gestion) ;
  2. la formation des parents, des maîtres et des directeurs ;
  3. le renforcement en matière d’équipements durables (stocks de manuels, matériel pédagogique, mobilier, voire infrastructures).

A toutes les phases du cycle, l’appui dépend de plusieurs critères (mobilisation des parents, fonctionnement de l’école, assiduité et ponctualité des élèves et des maîtres…) évalués en continu avec les acteurs impliqués. Ils signent annuellement un contrat qui définit les conditions de l’accompagnement de leur projet et du suivi des engagements annuels pris par chaque partie : parents, directeurs, maîtres, autorités locales et Inter Aide.

Le projet d’appui de Juanaria a débuté en avril 2012. L’année scolaire 2015-2016 était la 4ème du cycle de soutien.

Actions

En 2015-2016, l’accent a été mis sur la mobilisation des parents et sur les équipements et infrastructures, grâce aux activités suivantes :

• cycle d’animation au profit des parents et des responsables de 16 écoles (2000 élèves) ;
  • formation de l’ensemble des acteurs : des comités d’école élus, des directeurs et de l’équipe pédagogique.
  • amélioration de l’environnement d’apprentissage des 16 écoles partenaires : renouvellement des manuels scolaires, supports pédagogiques complémentaires au profit des enseignants, mobilier adapté aux élèves de maternelle, réhabilitation et/ou construction de 3 écoles sélectionnées à l’issue de la 1ère année, formation aux pratiques d’hygiène, fourniture d’équipements sanitaires dans 4 écoles.

Il est prévu que les écoles créées soient reprises dans le programme national « Education pour tous » qui devrait fournir des subventions pour payer les salaires des maîtres (pour l’instant, ils sont payés par les parents).

La Fondation a soutenu ce programme en 2015 et en 2016.