Sur les bancs de l’école
Contexte
En France, 100 000 jeunes de moins de 20 ans vivent avec un trouble du spectre autistique. 6 000 enfants autistes naissent chaque année (1 naissance sur 100).
La France a plusieurs décennies de retard dans la prise en charge de ces troubles. Seuls 20 % des enfants avec autisme y sont scolarisés, contrairement à la majorité de ceux qui ont le même handicap dans de nombreux pays (Etats-Unis, Canada, Belgique, Italie, Suède…)
L’une des ambitions du quatrième plan autisme, annoncé le 6 avril 2018, est de garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes.
Mission
Association créée en 2008, Sur les bancs de l’école se donne pour mission
- d’aider les familles à mettre en œuvre les conditions optimales de scolarisation, en milieu ordinaire ou spécialisé, de leur enfant présentant des troubles autistiques,
- de proposer aux familles toute prise en charge qui favorise l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant,
- d’accompagner les familles pour surmonter leurs difficultés administratives, financières, psychologiques ou sociales,
- l’éducation des jeunes et des adultes handicapés porteurs de TED (Troubles Envahissants du Développement) et, notamment, la création et/ou l’aide à la création d’établissements scolaires.
Actions
Sur les bancs de l’école gère deux grands programmes :
- La Maison de TED, créée en 2008 : lieu d’accueil et de suivi des enfants autistes, à partir de 2 ans.
- L’Autism Friendly Académie, créée en 2015 : lieu de scolarisation pour adolescents avec autisme de 12 à 20 ans, en vue d’une autonomie et d’une inclusion sociale et professionnelle.
Le budget de l’association s’est élevé en 2018 à 874 196 €.