mères, 16 pères et leurs enfants jusqu’à 2 ans accueillis au cours de l’année scolaire 2020-2021.

2085

enfants de 3 à 5 ans accueillis dans 74 écoles maternelles

enfants bénéficiaires du soutien scolaire dans 15 écoles primaires publiques.

Atia : Eveil et scolarisation des enfants dans les quartiers pauvres de Tananarive (Madagascar)

Madagascar ATIA

ATIA est une association créée en 2008 à l’initiative d’Inter Aide, qui fonctionne avec les mêmes équipes et une charte commune. ATIA prend en charge les programmes de développement réalisés en milieu urbain en Inde, à Madagascar et aux Philippines, afin qu’Inter Aide puisse augmenter sa capacité à gérer d’autres programmes en milieu rural.

C’est dans les quartiers les plus défavorisés de Tananarive, dont la population ne cesse de croître (1,6 millions d’habitants) avec l’arrivée de nombreuses familles rurales, qu’ATIA mène deux programmes au profit des familles :

Actions

Les actions menées dans le cadre du programme d’éveil à la scolarisation des enfants s’orientent autour de 3 axes :

• l’éveil de la petite enfance : des ateliers parents-enfants jusqu’à 2 ans facilitent le développement psychomoteur des enfants dans des familles en grande précarité et la confiance des mères dans leurs capacités à élever leurs enfants ; ATIA dispense aussi des formations pour que des travailleurs sociaux puissent effectuer les mêmes types d’ateliers dans d’autres familles ; Sur l’année scolaire 2020-2021 889 mères et 16 pères ont  participé, avec leur enfant, aux ateliers d’éveil animés par KOZAMA. découvrez les ateliers d’éveil en vidéo.

• l’éducation préscolaire pour améliorer l’accès des enfants à l’école primaire et leur niveau scolaire : des conventions de partenariat de trois ans sont signées avec les écoles publiques primaires pour ouvrir des classes préscolaires. Le directeur, les éducateurs et le comité des parents d’élèves sont tous impliqués dans l’atteinte des objectifs. Kozama, partenaire local d’ATIA intervient pour la formation continue des enseignants, le suivi de la qualité de l’enseignement, pour soutenir la direction de l’école dans la gestion de nouvelles classes et fournir l’apport initial en mobilier et matériel pédagogique. En 2020-2021 23 directeurs ont été formés et 42 éducateurs et éducatrices ont participé à la formation de remise à niveau. Découvrez l’éducation préscolaire en vidéos.
  • le soutien scolaire : des séances d’une heure et demie, deux fois par semaine, sont proposées aux élèves du primaire en difficulté, avec des outils pédagogiques ludiques. En 2020-2021, malgré le contexte de pandémie de Covid-19, ces séances de soutien ont bénéficié à 2305 élèves (48% de filles et 52% de garçons) dans 15 écoles avec des séances de rattrapage avant la rentrée scolaire en octobre 2021 pour 565 enfants de 3 écoles primaires.  53 instituteurs ont été formés à la pédagogie ludique.

La Fondation a alloué 10 000€ à ce programme en 2020 et 13 000 € en 2021.