Sélection des projets

La Fondation Cécile Barbier de La Serre ne fait pas d’appel à de nouveaux projets en 2023.

LES CRITERES D’ELIGIBILITE

LE PROJET

Pour être soutenu par la Fondation, un projet doit répondre à certains critères :

1.Il répond aux besoins élémentaires des enfants, en priorité les plus jeunes, dans les domaines de l’accueil, la nutrition, la santé et l’éducation.

2. Il est développé en France ou dans un pays francophone.

3. Il s’inscrit dans une perspective à long terme en présentant des garanties de pérennité. Il est en phase avec la stratégie nationale du pays d’intervention et les instances de ce pays. Il doit être participatif et partenarial : construit avec la participation des populations locales et en synergie avec des partenaires locaux, il contribue au renforcement de leurs capacités.

L’ORGANISME

L’organisme porteur du projet doit avoir :

⇒ 3 ans d’ancienneté révolus

⇒ son siège social en France,

⇒ un budget annuel entre 100 000 € et 10 millions d’euros,

⇒ des comptes annuels certifiés par un commissaire aux comptes ou un expert comptable,

⇒ des frais de fonctionnement limités à 15 % de son budget global.

La Fondation est tenue de suivre la destination exacte des fonds versés. A ce titre, les organismes qui soumettent des projets doivent être dotés d’une grande qualité de gestion : en France pour leur organisation et le suivi de leurs actions, sur le terrain pour la mise en œuvre et le contrôle des projets (équipes locales dans les pays d’accueil).

La Fondation est attentive à ce que ses partenaires présentent des comptes audités qui doivent être envoyés chaque année, ainsi qu’un reporting détaillé et régulier (rapport détaillé sur l’exécution du projet, photographies).

LA FONDATION NE SOUTIENT PAS :

⇒ Les projets d’étude ou de recherche

⇒ Les manifestations évènementielles à vocation publicitaire ou commerciale

⇒ Les organismes à but lucratifs

⇒ Les projets personnels

⇒ Les voyages, expositions, livres, films, séminaires, thèses, évènements, festivals…

LE PARTENARIAT

La Fondation maintient avec ces ONG des liens de confiance et un partenariat durable :

⇒ La Fondation soutient chaque projet pour une durée de 1 à 3 ans, étant précisé qu’une nouvelle demande doit être déposée chaque année.

⇒ Le soutien peut aller de 5 000 € à 25 000 € par an

PROCEDURE ET CALENDRIER DE SELECTION DES PROJETS

Le conseil d’administration de la Fondation définit les grandes orientations ainsi que le budget annuel de la Fondation.

Il valide les critères de sélection des projets .

La sélection des projets se déroule de la façon suivante :

INSCRIPTION EN PRESELECTION

⇒ Réception des nouveaux projets entre septembre et décembre : Un email avec une présentation synthétique du projet est le meilleur moyen de solliciter la Fondation.

⇒ Analyse rapide immédiate :  La Fondation apporte une réponse négative aux projets qui ne répondent pas aux critères de sélection ou lorsque le budget maximal de l’année est déjà atteint par les projets en cours.

⇒ En janvier/février, les nouveaux projets potentiels sont soumis aux membres du conseil d’administration pour un premier avis, quelques projets sont présélectionnés.

SOUMISSION DU DOSSIER

⇒ Un dossier complet est alors demandé par la Fondation aux organismes porteurs de ces projets (formulaire en .doc remplissable).

ETUDE DU DOSSIER ET RENCONTRE

Entre mars et juin les dossiers seront ensuite étudiés en profondeur par les membres du comité projet de la Fondation, une rencontre est organisée entre l’organisme porteur du projet et la Fondation.

VALIDATION

⇒ La décision finale de soutien est prise lors du conseil d’administration de novembre, en fonction du budget global de l’année et des projets déjà en cours.

⇒ Lorsque le conseil d’administration donne son accord pour financer un projet, une convention est signée entre l’organisme porteur du projet et la Fondation.

⇒ Le versement du financement de la Fondation intervient dans le mois qui suit la signature de cette convention.