[social_warfare]

élèves bénéficiaires de la cantine scolaire.

C.I.E.L.O. : une cantine pour l’école de Gbagban-Kondji au Togo

Togo C.I.E.L.O.

C.I.E.L.O. intervient au Togo depuis 2012 et plus particulièrement dans la région de Tabligbo où elle a installé une ludothèque, une bibliothèque, des salles de classe et un terrain de sport. Elle a également apporté son soutien à la production d’activités génératrices de revenus (huiles, savons et vêtements) auprès d’un groupement de femmes veuves ou abandonnées.

L’association poursuit son activité dans le village de GBAGBAN-KONDJI, situé à 5 km de la ville de Tabligbo, où elle a construit et équipé 2 salles de classes en 2020 et 2021 dans l’école élémentaire publique fréquentée par 152 élèves répartis dans les 6 niveaux.

Avec le soutien de la fondation elle va poursuivre son action auprès de l’école avec l’installation d’une cantine, d’un jardin maraîcher et de latrines.

La cantine sera constituée de 3 bâtiments qui abriteront un magasin en parpaings pour entreposer les aliments et les récoltes du jardin, une cuisine en parpaings pour préparer les repas et un hangar ouvert pour la distribution des deux repas quotidiens aux élèves. La cantine sera équipée d’ustensiles et de 5 fourneaux améliorés à gaz butane afin d’éviter l’utilisation du bois de chauffe.

La population s’implique à toutes les étapes du projet : des villageois participent au défrichage du terrain pour la construction de la cuisine et le jardin maraîcher, des bénévoles du village vont se relayer pour préparer les repas et entretenir le jardin maraîcher.

La cantine en cours de construction en décembre 2021