foyers construits pour des femmes rurales

éducatrices formées en 2018

Alcesdam : Former des institutrices pour l’enseignement préscolaire

Maroc ALCESDAM

Dans la province de Tata au Maroc, l’ALCESDAM a construit 17 foyers de femmes rurales qui comprennent

• un espace de travail pour créer de l’artisanat local,
  • une salle de formation,
  • une salle de classe pour les enfants en préscolaire, encadrés une institutrice/éducatrice.

Action

25 ans de recul permettent de constater l’impact positif de cet enseignement préscolaire sur la suite des études des enfants. Cependant, les éducatrices travaillent parfois dans des douars (villages) très isolés et leurs connaissances sont variables : l’ALCESDAM leur propose une mise à niveau de leurs compétences en faisant intervenir un inspecteur de l’Education nationale expérimenté dans l’animation et la formation.

L’ALCESDAM a organisé du 5 au 8 octobre 2018 une formation au profit de 30 éducatrices. Cette formation a associé savoirs théoriques, démonstrations pratiques et mises en situation. Les discussions et travaux de groupe ont été privilégiés.

L’intervention de l’inspecteur étant bénévole, les dépenses correspondent aux frais de documentation, d’hébergement, de transport et de nourriture.

La demande des éducatrices est forte pour renouveler des sessions de formation en planifiant d’autres modules. Elles ont soif d’améliorer leurs compétences et de partager leurs expériences. Via ces formations, elles se sentent par ailleurs écoutées et valorisées.

En finançant une partie des formations des éducatrices depuis 2015 (2 à 3 jours par an), la Fondation apporte son soutien à cette petite association locale qui conduit des actions de développement efficaces dans une région très isolée.