enfants scolarisés dans l’école de Ban Khan

15 800 €

Coût de la construction et de l’équipement du réfectoire

Enfants d’Asie : Construire et équiper le réfectoire de l’école Ban Khan à Vientiane

Laos Enfants d’Asie

A Vientiane, Enfants d’Asie intervient auprès de familles pauvres habitant les quartiers autour de la capitale pour soutenir la scolarisation des enfants. En 2018-2019, 150 enfants accompagnés par Enfants d’Asie sont scolarisés dans deux écoles de la banlieue de Vientiane : Ban Khan et Tatthong. L’association prend en charge les frais de scolarité et ceux de la vie quotidienne. De plus, tout au long de l’année, un suivi individuel aide les enfants à poursuivre leurs études le plus longtemps possible.

L’école de Ban Khan est la première soutenue à Vientiane par Enfants d’Asie, depuis 1998. Elle accueille près de 200 élèves de 5 à 10 ans, dont une quarantaine déjeunent sur place. Ils apportent leur panier de riz et des plats préparés à la maison ou achètent une soupe à la vendeuse en face de l’école. Ils déjeunent dans l’herbe quand il fait beau, sinon dans les salles de classe.

Enfants d’Asie a sollicité la Fondation pour financer la construction d’un réfectoire qui permettra aux élèves de se nourrir dans un environnement adapté. Le réfectoire pourra en accueillir une centaine : l’objectif est également d’encourager les élèves à déjeuner à l’école pour qu’ils restent en classe l’après-midi. Le budget de 15 800 € comprend l’équipement en tables, chaises et matériel de cuisine.

Les travaux de construction, réalisés par une entreprise locale, ont commencé en octobre 2019, après la saison des pluies. Le réfectoire a été inauguré fin décembre 2019 ; à cette occasion, les élèves ont présenté une très belle danse traditionnelle.

Avant la construction du réfectoire,
les enfants déjeunaient dans l’herbe