Organisation & Gouvernance

Créée en 2004 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Cécile Barbier de La Serre est administrée par un conseil de 12 membres . Ce conseil d’administration s’appuie sur un comité financier ainsi qu’un comité projets. La déléguée générale assure la gestion opérationnelle en lien avec le bureau.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de la Fondation définit les grandes orientations de la Fondation.  Il approuve les comptes et le budget annuel de la Fondation, il étudie les caractéristiques des ONG avec lesquelles la Fondation souhaite établir un partenariat et en arrête la liste. Il décide des propositions d’affectation des ressources de la Fondation en sélectionnant les projets soumis par les ONG. Le Conseil se réunit trois fois par an.

Il est composé de 12 membres répartis en 3 collèges :

Collège des fondateurs

• Ségolène Perruchio, médecin chef de service de soins palliatifs – centre hospitalier Rives de Seine, vice-présidente de la SFAP
  • Christine D’Alteroche, ancienne infirmière
  • Eric Barbier de La Serre, avocat au Barreau de Paris
  • Mathieu de Sazilly, Account Executive R&D and Quality – Veeva Systems

Collège des amis de la Fondation

• Pauline de Witt, manager de transition
  • Stéphane Barbier de La Serre, stratégiste macroéconomique
  • Baudoin Van Robais, directeur groupe souscription des risques spéciaux et du cautionnement – Coface

Collège des personnalités qualifiées

• Laurence Villeneuve, directrice du DU de médiateur – Ifomene ICP, présidente de Mékong Plus, et Vice-présidente de W4.
  • Sophie de Nadaillac, associé-gérant – Lazard Frères Banque
  • Laure Dethomas, responsable stratégie, fundraising et partenariats – Association Proxité
  • Alain Madinier, directeur de clientèle privée – Cholet-Dupont
  • Philippe Mas, gérant de société

Commissaire du gouvernement avec voix consultative : Erard Corbin de Mangoux

LE BUREAU

• Ségolène Perruchio, présidente
  • Mathieu de Sazilly, trésorier
  • Christine D’Alteroche, secrétaire générale

LE COMITE FINANCIER

Le comité financier agit sur délégation de pouvoir du Conseil pour gérer les titres composant la dotation de la Fondation.

• Stéphane Barbier de La Serre
  • Sophie de Nadaillac
  • Alain Madinier
  • Mathieu de Sazilly

LE COMITE PROJETS

Le comité projets étudie et émet un avis sur les ONG et projets à soutenir avant leur présentation au conseil d’administration.

• Christine D’Alteroche
  • Ségolène Perruchio
  • Mathieu de Sazilly
  • Baudoin Van Robais
  • Laure Dethomas
  • Raphaëlle Dufossé
  • Guillaume Barbier de La Serre
  • Marie-Astrid D’Alteroche
  • Tiphaine Van Robais
  • Virginie Picard

DELEGUEE GENERALE

Virginie Picard, déléguée générale depuis mars 2020.