Mékong Plus : sur le chemin de l’école au Vietnam

Au Vietnam, Mékong Plus intervient notamment à Phung Hiêp, l’un des districts les plus pauvres du Delta du Mékong. Dans cette région où 15% des personnes vivent sous le seuil de pauvreté absolue (50 centimes euro/jour) 15% des jeunes arrêtent leur scolarité entre le collège et le lycée. Ces jeunes sans diplôme de baccalauréat ou […]

lire la suite

Planète Enfants & Développement : l’éveil et l’éducation de la petite enfance au Burkina Faso

Au Burkina Faso, à peine 6% des enfants ayant entre 3 et 5 ans sont préscolarisés. Planète Enfant et Développement (PE&D) intervient dans les quartiers très précaires de Fada N’Gourma, et Ouagadougou, pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation préscolaire et contribuer à sa mise en œuvre. Son approche propose le soutien aux politiques […]

lire la suite

C.I.E.L.O. : une cantine pour l’école de Gbagban-Kondji au Togo

C.I.E.L.O. intervient au Togo depuis 2012 et plus particulièrement dans la région de Tabligbo où elle a installé une ludothèque, une bibliothèque, des salles de classe et un terrain de sport. Elle a également apporté son soutien à la production d’activités génératrices de revenus (huiles, savons et vêtements) auprès d’un groupement de femmes veuves ou […]

lire la suite

Yara LNC : scolarisation d’enfants ruraux défavorisés de la région de Zinder au Niger

L’association Yara LNC permet à des enfants des villages de brousse d’avoir accès à une scolarité de qualité.  Après un test de niveau effectué en collaboration avec l’Education Nationale du Niger dans 40 villages de la région de Zinder, les enfants sont pris en charge pendant toute leur scolarité à partir du CE2  dans l’un […]

lire la suite

Sourires d’Enfants : Pour une meilleure éducation à Vang Maner au Laos

Sourires d’Enfants intervient au sud du Laos dans la Province de Khammouane depuis 2012. Elle travaille au sein d’un regroupement de 15 villages de Lang Khang dans le district de Boualapha. Dans ces zones rurales isolées, les familles et particulièrement les enfants vivent dans des conditions d’hygiène difficiles et ne reçoivent pas une alimentation équilibrée, […]

lire la suite

ViAllaite : la vie via l’allaitement maternel au Cameroun

ViAllaite mène des actions de sensibilisation à l’allaitement maternel au Cameroun principalement dans les villes de Yaoundé et Maroua et déploie son activité dans la région Ouest (Dschang et Bangangté) et du littoral (Kribi et Douala). Une équipe de 4 personnes, conseillers en allaitement maternel, a été formée pour sensibiliser les mères aux bienfaits de […]

lire la suite

SOS Enfants : construction d’un carava en RD Congo

En RD Congo près de 26 millions de personnes vivent dans des zones affectées par une crise humanitaire aigüe, la moitié d’entre elles nécessitant une aide d’urgence, dont 60 % sont des enfants. C’est le pays dans lequel SOS ENFANTS s’investit le plus ces dernières années. Elle intervient avec ses partenaires locaux dans 3 provinces, […]

lire la suite

Les Enfants du Soleil : Reconstruire la crèche Vironneau d’Antsirabe à Madagascar

Depuis 1995 l’association Les Enfants du Soleil a créé à Madagascar 4 Centres d’Aide par le Travail (CAT) pour accueillir des mères en grande détresse et leurs petits ; elles y sont logées et nourries avec leurs enfants et bénéficient d’une formation pour se réinsérer dans la société. Pendant que les mamans sont en formation, […]

lire la suite

Les Enfants du Soleil : Fonctionnement des CAT et crèches à Madagascar

L’association Les Enfants du Soleil (EDS) a créé en 1995 les Centres d’Aide par le Travail (CAT) à Madagascar pour accueillir des mères abandonnées ; elles y sont logées et nourries avec leurs enfants durant deux ans maximum et bénéficient d’une formation pour se réinsérer dans la société. Les petits sont gardés dans des crèches […]

lire la suite

ALCESDAM : Distribution de bicyclettes et fauteuils roulants au profit d’enfants de la province de Tata au Maroc

ONG de droit marocain créée en 1985, l’ALCESDAM conduit des programmes d’amélioration des ressources hydriques, de réhabilitation des palmeraies, d’alphabétisation des enfants et des adultes, de formation et de soutien à des associations féminines rurales. Les projets menés par l’ALCESDAM émanent du terrain, c’est-à-dire d’associations locales partenaires. L’ONG agit dans la province de Tata, en […]

lire la suite

Matins du Soleil : Approvisionner 5 cantines scolaires dans la région d’Agadez

Ce soutien améliore le taux de scolarisation en rendant les élèves indépendants de leurs parents qui sont souvent en déplacement, à la recherche de pâturage ou d’eau. 2 500 kg de riz ont notamment été distribués en 2019.

lire la suite

Enfants d’Asie : Construire et équiper le réfectoire de l’école Ban Khan à Vientiane

Le réfectoire permet à une centaine d’élèves de déjeuner dans un environnement adapté. Auparavant, ils déjeunaient sur l’herbe ou dans les salles de classe.

lire la suite

GFAOP : accompagner les unités africaines d’oncologie pédiatrique

Les médicaments anticancéreux n’étant pas disponibles localement, ou à des prix hors de portée des familles, le GFAOP subvient à ce besoin.

lire la suite

1001 Fontaines : Approvisionner en eau de boisson saine les élèves de 24 écoles primaires à Madagascar

Le programme Water in School finance la fourniture quotidienne d’eau de boisson saine dans les écoles par des entrepreneurs locaux.

lire la suite

ALCESDAM : Extension d’une garderie d’un village au sud du Maroc

Des salles ont été construites à l’étage pour améliorer le bien-être et les apprentissages des 59 enfants accueillis dans la garderie.

lire la suite

Enfants d’Asie : Équiper l’école du village d’Ano dans le nord du Laos

La Fondation a complété son soutien à l’école d’Ano par l’achat d’équipements et la distribution de matériels.

lire la suite

Enfants d’Asie : Accompagner 8 écoles dans le nord du Laos

Kits scolaires, sacs et vêtements permettent aux enfants de ces villages reculés d’améliorer leurs conditions de scolarisation et de vie.

lire la suite

Enfants d’Asie : Former les directeurs d’écoles dans le nord du Laos

Les directeurs des écoles ont en moyenne 47 ans et 15 ans d’ancienneté. Ils n’ont pas reçu de formation spécifique pour occuper cette position et manquent donc de certaines compétences.

lire la suite

Matins du Soleil : Construire et équiper une salle de classe d’école primaire

Bien que l’école soit gratuite et obligatoire au Niger, tous les enfants n’y vont pas car tous les villages n’en possèdent pas.

lire la suite

Matins du Soleil : Approvisionner en vivres la cantine scolaire d’Emazlag

En collaboration avec les collectivités locales du Niger, l’ONG Matins du Soleil approvisionne en vivres des écoles de zones nomades.

lire la suite

Sur les bancs de l’école : La maison de Ted

La Maison de TED est un lieu d’accueil des familles d’enfants avec autisme et troubles envahissants du développement des enfants, et de suivi des enfants dès 2 ans.

lire la suite

SOS Enfants : Un Centre de rattrapage scolaire pour les enfants de plus de 10 ans

Ces enfants ont grandi pendant les fortes turbulences des conflits ethniques et n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou de terminer leur cycle primaire…

lire la suite

Les Enfants du Soleil : Héberger 18 adolescents dans un foyer à Tananarive

Les enfants des foyers des Enfants du Soleil grandissent et leurs besoins évoluent. Ce nouveau foyer accueille 12 garçons et sera étendu en 2019 pour en héberger 18.

lire la suite

Espérance banlieues : Cours Eric Tabarly à Toulon

Déployant une pédagogie spécifique pour lutter contre l’échec scolaire, le Cours Eric Tabarly veut aussi s’inspirer de ce marin d’exception.

lire la suite

Enfants d’Asie : Améliorer les conditions de vie et de scolarisation dans 2 écoles du nord du Laos

La Fondation soutient depuis plusieurs années les écoles du Nord Laos. En 2017, des kits de couchage et des polaires ont été distribués pour améliorer les conditions de vie des enfants.

lire la suite

Enfants d’Asie : Construction de l’école de Ban Namkhong au Laos

Ce projet s’inscrit dans un programme de scolarisation des enfants des ethnies Hmong et Khamou, qui vivent dans les régions rurales les plus pauvres.

lire la suite

Uncle : Accueillir les enfants vulnérables de Ndali

Depuis 2001, l’évêque de Ndali, Martin Adjou, accueille les enfants des rues de cette commune de près de 114 000 habitants située à 400 km au nord de Cotonou.

lire la suite