6215 élèves

des écoles de Rufisque vont boire une eau de qualité

Agir Ensemble : de l’eau potable pour les écoles de Rufisque

Sénégal Agir Ensemble – Safe Water Cube

L’association Agir Ensemble-Safe Water Cube a pour vocation de promouvoir l’accès à l’eau potable, la santé et le lien social des régions du monde n’ayant pas ou peu d’eau potable. Elle installe des fontaines Safe Water Cube® qui permettent de potabiliser l’eau sans énergie ni produit chimique grâce à un processus de filtration mécanique, breveté par le fonds de dotation Safe Water Cube et une maintenance simplifiée.

A Rufisque, ville de l’extrême ouest du Sénégal, située à 25 km de Dakar, la majorité des écoles sont reliées au réseau potable mais les coupures d’eau sont fréquentes. Les enfants continuent de contracter des maladies diarrhéiques en raison des contaminations dues au mauvais entretien des canalisations et robinets.

En 2023 la fondation participe au financement de l‘installation de 15 réservoirs de stockage d’eau et de 14 fontaines Safe Water Cube®.

En amont de la mise en place des fontaines d’eau potable les élèves vont jouer devant leur famille une pièce de théâtre spécifiquement écrite sur le thème de l’eau et destinée à sensibiliser les populations à la nécessité de consommer de l’eau potable et aux bonnes pratiques d’hygiène.