retour sur la liste des actions

Partager cette action

[social_warfare]

Les chiffres clés

500 enfants

issus de 3 foyers d’accueil bénéficiaires du programme

Planète Enfants & Développement : protection des enfants victimes de la traite

Vietnam Planète Enfants & Développement

Au Viêt Nam, la traite des enfants est un défi à multiples facettes. Elle touche près de 6 enfants sur 100 parmi les communautés les plus vulnérables, qui ont un besoin crucial de trouver des sources de revenus pour survivre.

Leur identification et leur prise en charge sont déficientes : Les mécanismes de réponse nationaux sont limités et se concentrent, pour la plupart, sur la traite internationale, alors que la traite interne représenterait 92,3 % des cas selon une étude de Coram International. Ce déni institutionnel est aggravé par la stigmatisation des victimes. Cette stigmatisation peut conduire les communautés et les familles à ne pas signaler la disparition d’un enfant aux autorités.

D’autres facteurs réduisent le nombre d’enfants identifiés comme victimes de traite au Viêt Nam :

Premièrement, les personnes de plus de 16 ans sont considérées comme des adultes, ainsi les victimes âgées de 16 à 18 ans ne sont pas identifiées comme des enfants victimes.

Deuxièmement, en vertu de la législation vietnamienne, les enfants de plus de 13 ans peuvent travailler 3 heures par jour ; il est donc difficile de prouver que les victimes de plus de 13 ans sont victimes de traite à des fins de travail forcé ou d’esclavage.

Planète Enfants & Développement a lancé en 2021 un nouveau projet pour protéger les enfants victimes de traite des êtres humains et les accompagner vers leur réinsertion. Ce projet pilote de 3 ans se déroule en collaboration avec 3 foyers pour enfants vulnérables des quartiers défavorisés d’Ho Chi Minh Ville, capitale économique du pays, et à Phan Tiet, ville portuaire et touristique.

Planète Enfants et Développement travaille en étroite collaboration avec les foyers pour apporter un soutien multidisciplinaire aux enfants victimes, social, médical, psychologique et juridique. Elle forme également les personnels des partenaires à la prise en charge des jeunes victimes.

Elle accompagne les enfants à leur réintégration sociale via l’accès à des formations professionnelles, des informations sur l’emploi et le micro-entreprenariat mais également aux compétences non techniques et facilite leur réintégration au sein de la famille quand elle est possible. Un important travail de sensibilisation des familles sur la traite des êtres humains est également mené.

La fondation Cécile Barbier de La Serre accompagne la 3ème année du programme.