enfants issus des communautés hôtes ou déplacées internes bénéficieront d’un accueil adapté au sein de l’Espace Ami des Enfants

très jeunes enfants sont accueillis au sein d’une garderie pour permettre aux mères de travailler.

Planète Enfants & Développement : Protection et résilience des femmes déplacées internes et de leurs enfants

Burkina Faso Planète Enfants & Développement

Le Burkina Faso est confronté à une crise sévère et multiforme, due à l’impact sur la population civile du conflit et des violences liés aux activités croissantes des groupes armés et aux tensions intercommunautaires posant de considérables risques de sécurité. La détérioration continue de la situation sécuritaire dans plusieurs régions dont celle du Nord a entrainé un déplacement important de populations vers des zones jugées plus sures, notamment les chefs-lieux de communes tels Ouahigouya, Titao, Thiou. En 2022 le Burkina Faso comptait plus de 2 millions de personnes déplacées internes dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Hébergés dans des familles ou dans des sites d’accueil temporaires et précaires ils vivent dans des conditions d’insalubrité, sans accès à l’eau potable, ni installations sanitaires de base, sans moyen de subvenir à leurs besoins vitaux ni d’accéder aux services de santé et d’éducation.

Planète Enfants & Développement a créé à Ouahigouya, l’une des villes les plus concernées, un projet pilote de développement dans une situation d’urgence, en partenariat avec les acteurs locaux : la Direction provinciale de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille et de l’action humanitaire (DPFSNFAH) du Yatenga et l’Association des Gardes Bébés (AGB) de Ouahigouya. Son objectif est de favoriser l’intégration des populations déplacées internes dans les communautés hôtes.

Au démarrage du projet en 2022 PE&D a organisé l’accueil de 500 enfants dans un environnement protecteur avec la création et l’aménagement d’un espace Ami des Enfants afin de les aider  à surmonter le traumatisme d’un déplacement forcé.

Le personnel a été formé à l’animation et aux techniques d’écoute ainsi qu’à la détection et à la gestion des enfants à besoins spécifiques. À l’occasion des animations proposées dans l’espace ami des Enfants, le travailleur social et l’animateur ont pu identifier les enfants présentant des besoins spécifiques et par la suite les accompagner vers des services sociaux adaptés, avec la collaboration de sa famille.

Un soutien financier a été également proposé à 50 mères pour subvenir à leurs besoins de première nécessité. En complément de cette aide financière, les femmes ont bénéficié d’un accompagnement familial pour les aider à surmonter le traumatisme et les difficultés qu’elles rencontrent, ont suivi une formation à la gestion d’une microentreprise, et ont reçu une subvention pour le lancement de leur activité.

En 2023-2024 le projet va se concentrer sur les activités de l’Espace Ami des Enfants qui va accueillir désormais 700 enfants sans distinction, enfants déplacés ou hôtes, afin de favoriser la cohésion sociale entre les communautés. L’Espace organise des activités 4 fois par semaine pour chaque tranche d’âge avec distribution de goûter et d’un repas hebdomadaire. Les parents sont invités à une séance mensuelle de sensibilisation à la parentalité. Un service de garde et d’éveil est organisé pour l’accueil de 50 très jeunes enfants pour soutenir l’activité des mères. La fondation continue à apporter son soutien à ce projet qui bénéficie à 750 enfants de 3 mois à 17 ans.