380 enfants

hospitalisés en 2021 à l’hôpital de Some 26.

1100 enfants

ont été accueillis en consultation ambulatoire en 2021.

SOS Enfants : un bloc pédiatrique pour l’hôpital de Some 26

RD Congo SOS Enfants

En RD Congo près de 26 millions de personnes vivent dans des zones affectées par une crise humanitaire aigüe, la moitié d’entre elles nécessitant une aide d’urgence, dont 60 % sont des enfants. C’est le pays dans lequel SOS ENFANTS s’investit le plus ces dernières années. Elle intervient avec ses partenaires locaux dans 3 provinces, Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri en mettant en place des programmes pérennes permettant d’accompagner 60 000 personnes, déplacées en raison des conflits, à prendre un nouveau départ.

L’association intervient  à Some 26 qui se situe en territoire de Mambasa dans la Province de l‘Ituri, à l’Est de la RD Congo. Depuis quelques années ce territoire accueille des familles fuyant les conflits de la province voisine du Nord Kivu. Some 26 compte 2 500 familles soit environ 15 000 habitants. Cette province très éloignée de la capitale dispose de très vastes espaces dépourvus de toute infrastructure (ni écoles, ni centres de soins). Dans cette province où sévissent de nombreuses épidémies dont Ebola, l’accès à un service de santé de qualité est prioritaire.

Avec son partenaire local, LA LIDE, SOS Enfants a construit en 2019 un hôpital de 30 lits avec bloc chirurgical. Ouvert en juin 2020 l’hôpital propose des soins de qualité à bas coût. Il connaît un démarrage fulgurant avec 2400 patients accueillis en 6 mois. L’hôpital dispose également d’un laboratoire et d’un espace de plantation sur son terrain pour améliorer la nutrition de la population.

Grâce à l’implication de toute la population dans le paiement des soins, l’hôpital fonctionne en totale autonomie dès la première année.

L’hôpital s’est doté d’une maternité en 2022 avec le soutien de la fondation et compte 66 lits.  La fondation poursuit son soutien en finançant la construction d’un bloc pédiatrique qui démarrera en janvier 2023 et qui permettra d’accueillir 2000 enfants en consultation ambulatoire et hospitalisation.