enfants du village scolarisés à l’école de Vang Maner (82 enfants en classes d’élémentaire et 49 en classes maternelles)

enfants du village scolarisés à l’école de Nong Bua (82 enfants en classes d’élémentaire et 51 en classes maternelles)

Sourires d’Enfants : Pour une meilleure éducation au Laos

Laos Sourires d’Enfants

Sourires d’Enfants intervient au sud du Laos dans la Province de Khammouane depuis 2012. Elle travaille au sein d’un regroupement de 15 villages de Lang Khang dans le district de Boualapha.

Dans ces zones rurales isolées, les familles et particulièrement les enfants vivent dans des conditions d’hygiène difficiles et ne reçoivent pas une alimentation équilibrée, ceci générant de nombreuses carences. De plus les écoles primaires sont en très mauvais état et les écoles maternelles inexistantes. elles ne sont pas reliées à l’eau et ne comptent pas de cantine.

L’association a construit, rénové et agrandi 13 écoles (6 maternelles et 7 primaires). Elle équipe les écoles de cantines et d’activités génératrices de revenus. Elle a pris en charge la formation initiale au métier de professeur de sept jeunes filles, aujourd’hui toutes enseignantes et même directrices de ces écoles. Elle assure le suivi de la formation pédagogique des enseignants, par la formation de formateurs. Elle accompagne les directions d’école dans la gestion de leur budget et la comptabilité de la caisse des écoles. Elle a mis en place les visites médicales dans les écoles jusqu’à la création d’une clinique mobile en 2017 sillonnant tout le regroupement.

Depuis 2021 la fondation apporte son soutien au programme d’accès durable à l’éducation pour les enfants des villages, Vang Maner en 2021 et Nong Bua en 2022.

Fête d’inauguration de la cantine de l’école de Vang Maner (juin 2022)