Partager cette action
[social_warfare]Les chiffres clés
131
enfants du village scolarisés à l’école de Vang Maner (82 enfants en classes d’élémentaire et 49 en classes maternelles)
133
enfants du village scolarisés à l’école de Nong Bua (82 enfants en classes d’élémentaire et 51 en classes maternelles)
175
enfants scolarisé à l’école de Lang Khang
98
enfants scolarisés à l’école de Vang (68 en primaire et 30 en maternelle)
Sourires d’Enfants : Pour une meilleure éducation à Lang Khang
L’association Sourires d’Enfants intervient au sud du Laos dans la Province de Khammouane depuis 2012. Elle travaille au sein d’un regroupement de 15 villages de Lang Khang dans le district de Boualapha qui compte environ 3000 enfants en âge d’être scolarisés.
Dans cette zone rurale isolée du Laos, les infrastructures scolaires sont très précaires, les écoles maternelles inexistantes, et sont dépourvues d’accès à l’eau et de cantine. Les enfants vivent dans des conditions d’hygiène difficiles et sont malnutris.
Avec le soutien de la population, Sourires d’Enfants a développé un programme global d’accès durable à l’éducation aux enfants et d’amélioration de la santé.
Dans chaque école où elle intervient Sourires d’enfants mène conjointement plusieurs actions auprès des enfants et des familles :
- Education : rénovation des écoles élémentaires, construction de classes maternelles.
- Santé et hygiène : accès à l’eau potable, mise en place de sanitaires, campagnes de sensibilisation à l’hygiène, à l’hygiène féminine et la menstruation, sensibilisation à l’allaitement et l’alimentation des bébés
- Nutrition : ouverture de cantines scolaires, de jardins potagers pédagogiques, exploitation de petits élevages qui approvisionnent les cantines et génèrent des revenus.
- Formation professionnelle pour les femmes
Après avoir mené son programme auprès des 15 écoles du regroupement, Sourires d’Enfants renforce son action au sein du village de Lang Khang, centre du regroupement. L’école de ce village qui a été rénovée en 2013 par Sourires d’enfants nécessitaient des travaux de rénovation de l’école élémentaire ainsi que la construction et l’ouverture d’une bibliothèque et de nouveaux équipements sportifs..
Depuis 2021 la fondation apporte son soutien au programme d’accès durable à l’éducation pour les enfants des villages : Vang Maner en 2021, Nong Bua en 2022, Vang Khon en 2023.
En 2024 elle soutient le programme de rénovation de l’école élémentaire de Lang Khang.

Fête d’inauguration de la cantine de l’école de Vang Maner (juin 2022)
