Bénéficiaires dans les CAT

Bénéficiaires au sein des crèches

sites de CAT et crèches

Les Enfants du Soleil : Fonctionnement des CAT et crèches à Madagascar

Madagascar Les Enfants du Soleil

Les Enfants du Soleil accueillent des femmes en grande détresse ou à la rue avec leurs enfants dans les Centres d’Aide par le Travail (CAT) qu’elle a créés en 1995 . L’objectif est de reconstruire une véritable famille monoparentale en resserrant les liens affectifs existant entre la mère qui n’a pas voulu abandonner ses enfants et ces derniers, souvent très jeunes, tous ayant besoin de cet amour pour être heureux et équilibrés psychiquement toute leur vie.

L’objectif du CAT est de former les femmes à un métier à la sortie du dispositif d’EDS leur permettant de gagner leur vie même modestement.

Pendant leur séjour d’une durée de 2 ans, ces femmes disposent d’un logement avec leurs enfants et des mêmes soins prodigués au sein des foyers des villages EDS. Les enfants d’âge scolaire vont tous à l’école publique tandis que les petits profitent des crèches intégrées dans l’enceinte du CAT.

A leur sortie, ces femmes vont bénéficier du soutien de l’association pendant 6 mois. Les enfants continuent à bénéficier de l’alimentation et du suivi médical comme les réinsérés, les femmes reçoivent une somme pour démarrer leur activité professionnelle en complément du petit pécule qu’elles ont pu épargner grâce à des activités génératrices de revenus exécutées pendant leur séjour à EDS.

Ainsi 40 femmes de 18 à 40 ans et 60 enfants de moins de 6 ans sont accueillis dans les 4 CAT et leurs 4 crèches créées par EDS à Antananarivo, Fianarantsoa et Antsirabe.

La fondation soutient ce projet depuis 2020.