Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

VIALLAITE

ViAllaite a été créée en 2016 afin de le lutter contre la malnutrition infantile au Cameroun par un encouragement et un soutien des mères à l’allaitement maternel.

Au Cameroun, plus de 30% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans n’atteignent pas leur potentiel de développement et 2 décès sur 5 sont dus à la malnutrition (données Unicef). De plus, les enfants sous-nourris ou malnutris sont également plus vulnérables aux maladies mortelles (pneumonie, malaria, diarrhée …).

L’allaitement maternel est le premier geste capital, dès la naissance pour réduire la mortalité infantile. Il est déterminant pour le capital santé et intellectuel futur d’un enfant.

Au Cameroun, on constate que la pratique de l’allaitement maternel exclusif les 6 premiers mois comme le recommande l’OMS est encore trop faible :  à peine 28% des enfants de 0 à 5 mois sont allaités exclusivement (source : enquête MICS 2014). Ces chiffres s’expliquent par le fait que les mères parfois très jeunes ne savent pas comment bien nourrir leurs jeunes enfants et sont victimes de mauvais conseils, de fausses croyances et de traditions parfois dangereuses pour les plus petits. Le personnel de santé n’est généralement pas formé sur ce sujet.

VIALLAITE  mène des actions de sensibilisation pour un allaitement durable et serein auprès des mamans avec une équipe de conseillers en allaitement maternel, spécialement formée avec la collaboration des pédiatres camerounais. Au sein des dispensaires, ils donnent des conseils simples, rassurent les parents, et cassent les fausses croyances et les a priori qui font que les femmes n’allaitent pas ou arrêtent d’allaiter trop tôt.

Cette équipe implique et sensibilise également le personnel soignant dans la promotion de l’allaitement maternel. Des formations sont organisées dans certaines FOSA (centres de santé) afin qu’elles puissent agir de manière autonome.

Grâce à un effort de sensibilisation particulier et de nombreuses interventions, en 2019 le taux de 28% est passé à près de 40%.