Yara LNC
Créée en 2006, l’association Yara LNC, « les enfants » en langue haoussa, met en œuvre des actions permettant d’améliorer les conditions de vie, l’accès à l’éducation, à la santé et à la culture d’enfants vulnérables au Niger, particulièrement dans la région de Zinder.
Dans cette région densément peuplée – 4 millions d’habitants en grande majorité ruraux – le taux de scolarisation des enfants au primaire y est le plus faible du Niger (55% en 2019, et 53% pour les filles (statistiques du Ministère de l’Enseignement Primaire). Et ce taux est bien inférieur en zone rurale.
L’association soutient la scolarisation d’enfants issus de 40 villages ou campements nomades isolés de la région de Zinder en leur offrant une prise en charge complète de leur scolarité dans l’un des 5 établissements qu’elle pilote avec les ONG locales Matassa et Esafro :
- 1 école primaire à Zinder qui scolarise 75 enfants à partir du CE2,
- 1 internat à Zinder qui héberge les 75 enfants de l’école primaire,
- 1 internat à Niamey qui héberge 175 jeunes qui poursuivent leurs études dans les meilleurs collèges et lycées de la ville,
- 1 internat pour filles à Takieta, en zone rurale,
- 1 centre de formation professionnelle qui propose 5 formations (mécanique moto, restauration, menuiserie bois, couture, mécanique automobile) suivies par 150 adolescents urbains déscolarisés.
YARA LNC mène d’autres activités permettant d’assurer une scolarisation durable des enfants:
– des actions de santé, en partenariat avec l’Hôpital National de Zinder, à destination des enfants de l’internat et des parents des enfants dans les villages ;
– des actions dans les villages au bénéfice de 1700 enfants et adultes :
- des activités génératrices de revenus pour des groupements de femmes,
- du soutien scolaire dans les écoles des villages,
- des actions de sensibilisation à la scolarisation des filles auprès des parents.