Critères de sélection des projets

Pour être soutenu par la Fondation, un projet doit répondre à tous les critères suivants :

1/ il doit concourir concrètement aux besoins élémentaires des enfants de 0 à 15 ans, avec une priorité pour les plus jeunes, dans les domaines de l’accueil, la nutrition, la santé et l’éducation.

2/ L’organisme porteur du projet doit avoir :

–    3 ans d’ancienneté révolus,
–    son siège social établi en France,
–    un budget annuel entre 100 000 € et 10 millions d’euros,
–    des comptes annuels certifiés par un commissaire aux comptes ou, éventuellement, un expert comptable,
–    des frais de fonctionnement et de collecte limités à 15 % de son budget global.

3/ Le projet est développé en France ou dans un pays francophone, qui ne soit pas un pays en conflit ou une zone rouge, notamment dans les pays suivants : Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Bénin, Sénégal…

4/ Le projet s’inscrit dans une perspective à long terme en présentant des garanties de pérennité et être, si possible, reproductible. Il est en phase avec la stratégie nationale du pays d’intervention et les instances de ce pays. Il doit être participatif et partenarial : construit avec la participation des populations locales et en synergie avec des partenaires locaux, il contribue au renforcement de leurs capacités.

5/ La Fondation soutient chaque projet pour une durée de 1 à 3 ans maximum, étant précisé qu’une nouvelle demande doit être déposée chaque année.

6/ Le soutien peut aller de 5 000 € à 25 000 € par an et, dans le cas du financement des frais de fonctionnement d’un projet, ne doit pas dépasser 25 % du budget annuel du projet.

7/ L’organisme doit prévoir des méthodes d’évaluation des résultats du projet et s’engager à les communiquer à la Fondation. Il doit également s’engager, en cas de soutien par la Fondation, à envoyer un rapport détaillé sur l’exécution du projet, ainsi que ses comptes et rapport annuels certifiés, et mettre à la disposition de la Fondation quelques photographies du projet pour son site Internet.