malades examinés

consultations pré et post-natales effectuées

femmes ont reçu une contraception moderne

vaccinations réalisées

personnes accueillies lors des séances d’éducation sanitaire

Matins du Soleil : Tournée médicale de brousse

Niger Matins du Soleil

Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et à la santé dans la région d’Agadez, au nord du Niger.

Dans ces zones reculées, l’offre de santé est quasi inexistante. Dans la région d’Agadez, les centres de santé sont distants parfois de plus de 100 km les uns des autres et le personnel de santé est en nombre très insuffisant.

Objectifs

L’objectif général est d’appuyer l’Etat du Niger en matière de santé publique pour une population au fort taux de mortalité infanto-juvénile (123 ‰),

Chaque tournée comprend un médecin ou un infirmier en chef, plusieurs infirmiers, une sage-femme, un cuisinier, un chauffeur. Ce programme est conduit en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé publique.

Actions

• Assurer gratuitement les soins curatifs aux populations rencontrées, les consultations pré et postnatales, les prestations de planification familiale et la vaccination des groupes cibles.
  • Animer des séances de sensibilisation sur l’éducation sanitaire, renfoncer la capacité technique des agents des zones parcourues et orienter les cas graves vers les centres de santé adéquats.

En 2016, la Fondation a financé une tournée de 12 jours, du 29 juillet au 6 août, dans le district sanitaire de Tchirozerine.