retour sur la liste des actions

Partager cette action

[social_warfare]

Les chiffres clés

94

enfants et parents ont été accueillis le mardi matin en 2019

1246

entretiens individuels et/ou familiaux pour 301 parents et 148 enfants ont eu lieu en 2019

58

ateliers langage ont été animés au profit de 22 enfants d’une école élémentaire.

203

parents ont assisté aux groupes de parole

Charles Péguy à l’Ecoute : Soutenir la petite enfance à Garges-lès-Gonesse (95)

France Charles Péguy « A l’Ecoute »

L’Espace Ecoute Parents propose aux familles en difficulté un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement anonyme, confidentiel et gratuit, conçu sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto.

Ce lieu a été créé en 2000 par l’association Charles Péguy A l’Ecoute.

Les familles de ces quartiers « sensibles » de l’est du Val d’Oise cumulent de nombreuses difficultés : majoritairement issues de l’immigration (une centaine de nationalités différentes), elles connaissent un fort taux de chômage et de délinquance. Beaucoup de familles sont monoparentales. Les femmes sont particulièrement confrontées à l’isolement et aux freins à l’intégration socioprofessionnelle, aux difficultés relationnelles, éducatives avec les enfants, aux violences conjugales et aux conflits familiaux. Les fortes souffrances psychologiques qui en découlent ne sont pas sans conséquences sur leurs enfants.

L’Espace Ecoute Parents se donne pour mission le soutien et l’accompagnement à la parentalité par des modes intervention individuels et collectifs qui prennent en compte la globalité et la spécificité des familles.

Activités

  • L’accueil des enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles. Ce temps de socialisation et de prévention autour du jeu est animé par deux psychologues, Les enfants apprennent à jouer avec d’autres pendant que leurs parents échangent et développent des liens avec d’autres parents. Que les parents vivent en foyers d’hébergement temporaire ou dans des logement fixes, leurs enfants ne fréquentent aucun lieu public. Ces ateliers ont des effets très positifs sur les capacités d’adaptation et de socialisation des jeunes enfants.

 

  • Les ateliers « langage et compétences psychosociales » pour les enfants scolarisés de 3 à 7 ans présentant des difficultés de langage. Les enfants sont reçus en petits groupes de 5 pour des moments d’échanges basés sur la stimulation du langage et le développement de compétences psychosociales identifiés au préalable par les enseignants ou par les psychologues. Initialement organisés au sein des écoles partenaires, depuis la crise sanitaire, les ateliers ont maintenant lieu une fois par semaine au sein de l’espace Ecoute Parent sur le temps scolaire.
  • L’accompagnement psychologique des enfants en souffrance ou présentant des troubles du comportement par des entretiens de suivi et de soutien clinique. Ils sont assurés par les 3 psychologues de la structure. Les enfants peuvent être reçus seuls ou avec leurs parents.
  • Des séances de soutien à la parentalité et détection des troubles du comportement : depuis 2021 une fois par mois, des ateliers en binôme Parent-Enfant sont organisés autour d’une activité ludique pour sensibiliser les parents à l’importance de jouer avec son enfant. Des binômes Assistantes maternelle – Enfants sont organisés pour aider les professionnelles de la petite enfance à détecter les troubles du comportement des enfants.
  • Les groupes de parole et d’échanges entre parents sont animés par une psychologue sur des thèmes relatifs à la parentalité. L’animatrice donne aux parents des outils pour développer des attitudes éducatives positives. Elle part également du constat que les parents ont des ressources en eux-mêmes dont il s’agit de faciliter l’expression. Ils se soutiennent mutuellement par leurs échanges d’expériences. Ces groupes ont lieu une fois par mois.

Ces activités sont entièrement gratuites pour les bénéficiaires. Les familles connaissent l’Espace Ecoute Parents par le bouche-à-oreille, l’école, les garderies, crèches et centres sociaux.