retour sur la liste des actions

Partager cette action

[social_warfare]

SOS Enfants : réhabilitation de l’école primaire Idjwi en RD Congo

RD Congo SOS Enfants

L’île d’Idjwi, située au coeur du lac Kivu dans la province du Sud-Kivu (République Démocratique du Congo), demeure l’une des régions les plus enclavées du pays, malgré ses potentialités agricoles et humaines. Avec une population estimée à plus de 300 000 habitants, principalement rurale, Idjwi fait face à de nombreux défis liés à l’insécurité alimentaire, au chômage des jeunes, au manque d’infrastructures scolaires et sanitaires.

Dans la chefferie de Rubenga, au nord de l’île, le problème majeur est le nombre important d’enfants non scolarisés. Pour ceux qui le sont, on note un déficit de qualité de l’enseignement souvent dispensé dans des locaux insalubres et l’absence de matériel didactique. Le taux de déscolarisation est fort.

La population s’est mobilisée pour construire et entretenir la première école de l’île en 1992. Encouragés par l’Etat qui promettait de les soutenir les parents d’élèves se sont engagés dans des travaux de construction de 6 nouvelles classes. L’Etat n’a pas tenu ses promesses et la population malgré ses efforts ne parvient pas à terminer les travaux ni à entretenir l’école qui devient insalubre.

Avec le soutien de la fondation SOS Enfants mène les travaux de réhabilitation de l’école avec son partenaire local APROJED.

En 2025-2026 la première phase de réhabilitation concerne un bloc de trois salles de classe, la construction de latrines et la fourniture de mobilier.