retour sur la liste des actions

Partager cette action

[social_warfare]

Les chiffres clés

Plus de 10.000 personnes

dont 3000 enfants et 1500 bébés bénéficierons d’une eau saine et de soins de qualité.

SOS Enfants : Accès à l’eau pour le centre hospitalier Geneviève à Kyambogho

RD Congo SOS Enfants

De nombreuses familles sont venues s’installer à Butembo pour fuir les conflits meurtriers des territoires de Lubéro et de Béni. Plus de 6000 familles vivent actuellement dans le nouveau quartier Muluvo I qui s’est créé à Kyambogho, en périphérie Sud de la ville.

En 2021 SOS Enfants et son partenaire local La Lide y ont construit le centre hospitalier Geneviève afin de répondre aux besoins des familles. Cet hôpital accueille aujourd’hui plus de 10 000 patients par an et ne cesse de s’agrandir : une unité de néonatologie et un laboratoire sont en cours d’ouverture.

Pour faire face à l’augmentation de la population et de la fréquentation de l’hôpital, il était devenu urgent d’agrandir le  réseau d’eau potable qui ne comptait qu’une seule petite adduction d’eau, sur laquelle l’hôpital s’approvisionnait et obligeant la population à puiser de l’eau dans des points d’eau non potabilisés.

Pour éviter les risques de contamination et de rupture d’approvisionnement SOS Enfants renforce l’accès à l’eau en équipant le quartier d’une adduction d’eau avec 4 réservoirs d’une capacité totale de 40m³ et 10 bornes- fontaines communautaires.