[social_warfare]

« mamans-nourrices »

L’orphelinat de Preah Vihear

Cambodge Enfants d’Asie

Enfants d’Asie soutient plus de 10 000 enfants défavorisés au Cambodge, Laos, Vietnam et aux Philippines.

La Fondation a financé la construction du centre de Preah Vihear en 2008 et a soutenu son fonctionnement jusqu’en 2015. Il abrite 106 enfants orphelins, abandonnés ou issus de familles d’une extrême pauvreté, dont 66 sont en primaire, 31 au collège et 9 au lycée. Le projet consiste à subvenir aux besoins essentiels de ces enfants : logement, repas, suivi médical, vêtements et accompagnement scolaire.

Les enfants vivent par « famille »

Une « famille » est composée d’une dizaine d’enfants et d’une maman nourrice. Ils habitent des maisons en bois traditionnelles, dans un cadre agréable. Tous les enfants sont scolarisés dans une école proche du centre (85 des enfants ont moins de 15 ans). La bibliothèque et la salle de classe rénovées par la Fondation permettent d’avoir des cours dans le centre.

Le centre dispose du personnel encadrant suffisant pour assurer un soutien et une écoute personnalisés à chaque enfant. Les 9 « mamans-nourrices » (dont une est également bibliothécaire), l’infirmier ainsi que les deux professeurs d’anglais et d’informatique sont présents à leurs côtés pour les accompagner dans tous les domaines de leur vie.

Plusieurs activités sont développées pour faire du centre un lieu de vie agréable et épanouissant pour les enfants :

• les potagers : chaque maison a son potager et chaque enfant est responsable d’une parcelle. Ils y cultivent notamment le chou, les liserons d’eau et les herbes aromatiques, utilisées pour améliorer les repas ou vendues au marché pour procurer un peu d’argent de poche aux enfants ;
  • la bibliothèque : les enfants n’ont cours que le matin au Cambodge. A la bibliothèque, ils peuvent lire, faire leurs devoirs ou des jeux ;
  • les cours d’anglais et d’informatique : tous les soirs pendant 2h, deux professeurs dispensent ces cours aux enfants, afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. Une quarantaine d’enfants participent à chaque cours et y sont répartis par niveau.

La Fondation finance les frais de fonctionnement du foyer

La contribution de la Fondation correspond à la prise en charge des frais de fonctionnement et des frais de vie liés à l’accompagnement et à la scolarisation des enfants de l’orphelinat :

• achat de nourriture pour les repas quotidiens : riz, viande, compléments alimentaires ;
  • paquetage scolaire individuel annuel ;
  • salaires du personnel encadrant,
  • suivi médical des enfants : prévention, achats de médicaments et vaccination.

A partir d’octobre 2015, le ministère des Affaires Sociales a décidé de verser une subvention plus importante pour les enfants vivant dans les orphelinats d’Etat. Il n’est donc plus nécessaire de financer la nourriture pour les enfants de l’orphelinat de Preah Vihear. Une partie de la contribution de la Fondation a donc été reversée à un autre centre d’accueil d’Enfants d’Asie à Phnom Penh.