retour sur la liste des actions

[social_warfare]

Les chiffres clés

Garçons par foyer en moyenne

12 000€

budget de fonctionnement par foyer (charges du personnel encadrant et de la structure incluses).

Les Enfants du Soleil : Fonctionnement des foyers Cécile de La Serre à Madagascar

Madagascar Les Enfants du Soleil

L’association Les Enfants du Soleil (EdS) se donne pour mission de réinsérer les enfants des rues de Madagascar dans la société pour les aider à devenir des citoyens responsables. Quand les enfants ne peuvent pas réintégrer leur famille, ils sont hébergés dans des foyers de type familial.

400 enfants sont ainsi accueillis dans les 31 foyers familiaux répartis dans 6 villages construits par l’association

La Fondation a régulièrement contribué au financement de projets des Enfants du Soleil, notamment pour construire 6 foyers :

• trois à Tamatave,
  • un à Fianarantsoa,
  • un à Antsirabe,
  • un à Tananarive.

Elle finance également les coûts de fonctionnement de certains foyers.

En 2020 dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19, la fondation a apporté 20 000€ de soutien au fonctionnement des 2 foyers d’enfants « Cécile de la Serre » de Fianarantsoa et Tamatave afin d’assurer en priorité le bien être, l’éducation, la santé et le développement des enfants.

Ces 2 foyers hébergent actuellement 22 enfants (10 enfants au foyer de Fianarantsoa et 12 au foyer de Tamatave).

Le foyer « Cécile de La Serre » dans le village de Fianarantsoa est le premier dont la construction a été financée par la Fondation, en 2005. La fondation a déjà soutenu le fonctionnement de ce foyer à hauteur de 10 000 € en 2016 et à hauteur de 18 000 € en 2019.