Partager cette action
[social_warfare]Les chiffres clés
2275 élèves
des écoles des 10 villages
10 500
habitants des villages
Agir Ensemble : de l’eau potable pour les villages de Tabagne
L’association Agir Ensemble-Safe Water Cube a pour vocation de promouvoir l’accès à l’eau potable, la santé et le lien social des régions du monde n’ayant pas ou peu d’eau potable. Elle installe des fontaines Safe Water Cube® qui permettent de potabiliser l’eau sans énergie ni produit chimique grâce à un processus de filtration mécanique, breveté par le fonds de dotation Safe Water Cube et une maintenance simplifiée.
Tabagne est une zone de brousse au nord-est de la Côte d’Ivoire située à 30 km de la frontière avec le Ghana. Tabagne compte plus de 10 000 habitants répartis en 10 villages distants de 5-10 km. Dans cette région isolée la population n’a pas accès à l’eau potable. Les enfants continuent de contracter des maladies diarrhéiques en raison de la consommation d’eau non potable.
Depuis 2023 AGIR ENSEMBLE mène des actions en partenariat avec l’association locale Adia Tchin et déploie son système de potabilisation de l’eau au sein des écoles au profit de 2275 élèves et leurs familles.
En 2024 la fondation participe au financement de la construction de 6 puits et châteaux d’eau et l‘installation de 10 fontaines Safe Water Cube®.
En amont de la mise en place des fontaines d’eau potable les élèves vont jouer devant leur famille une pièce de théâtre spécifiquement écrite sur le thème de l’eau et destinée à sensibiliser les populations à la nécessité de consommer de l’eau potable et aux bonnes pratiques d’hygiène.
