Partager cette action
[social_warfare]Les chiffres clés
40 familles
bénéficiaires d’un kit de rénovation de l’habitat
300 enfants
participent aux ateliers de lecture
30 enfants
bénéficiaires d’un soutien scolaire
Planète Enfants & Développement : amélioration des conditions de vie des familles vulnérables de Phnom Penh
Ces dernières décennies, la capitale du Cambodge, Phnom Penh, a connu une urbanisation rapide marquée par de nombreux projets de développement urbain. Mais ce développement urbain demeure inégalitaire et la situation foncière, héritée du régime des Khmers rouges, reste complexe. On recensait, en 2018, 277 quartiers précaires informels dans la capitale. PE&D travaille dans ces quartiers précaires depuis 2004.
Ce projet s’intègre dans un programme auprès des enfants des quartiers défavorisés de Phnom Penh, avec trois phases de trois ans (de 2018 à 2027). Ce programme qui a obtenu la médaille d’argent lors du prix 2020 de l’agence des Nations Unies pour l’habitat se déploie dans ces zones précaires à travers la mise en place d’actions très concrètes en faveur des enfants et de leurs familles.
Les objectifs prioritaires identifiés sont l’amélioration de l’habitat et la prévention du décrochage scolaires.
En 2023-2024 la fondation Cécile Barbier de La Serre participe au financement de kit de rénovation de l’habitat, et également à la lutte contre le décrochage scolaire grâce à des ateliers de lecture et du soutien scolaire.