Partenaires ONG

retour sur la liste des partenaires ONG

Quelques associations soutenues dans le passé

Créé en 2004, 1001fontaines aide les populations à améliorer leur santé en produisant elles-mêmes une eau de boisson saine. Elle intervient au Cambodge, à Madagascar, au Myanmar et au Vietnam.

Son modèle entrepreneurial et communautaire repose sur 3 piliers :

  • une solution technique, les water kiosks : des petites usines de traitement d’eau, les water kiosks, au plus près des bénéficiaires.
  • l’entrepreneuriat local sous microfranchise sociale : 1001fontaines recrute, forme et accompagne des entrepreneurs locaux auxquels est confiée la gestion des water kiosks.
  • la viabilité économique : l’eau de boisson produite est vendue et livrée aux villageois au prix très accessible d’environ 1 centime d’euro le litre.
    Depuis 2008 1001 Fontaines achemine gratuitement l’eau dans les écoles avec son programme Water In School.

Grâce aux programmes développés par 1001 Fontaines, 900 000 personnes dont 315 000 enfants boivent une eau saine chaque jour.

La fondation a soutenu 1001 Fontaines de 2015 à 2021  pour le programme Water in School au Cambodge et à Madagascar.

 

Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au développement, à l’éducation et à la santé dans le nord du Niger. L’objectif de Matins du Soleil est d’aider les communautés villageoises ou semi-nomades du nord du Niger, de la région d’Agadez, dans 3 domaines : éducation (construction et équipement d’écoles), santé (tournées médicales de brousse), eau, équipement agricole (système d’irrigation, construction de puits, équipement de pompes, moulins à grains). Elle vise à l’autonomie durable des bénéficiaires et demander aux populations bénéficiaires une implication dans les projets soutenus en opérant avec les autorités autochtones.

La Fondation a soutenu Matins du Soleil de 2013 à 2020 dans la construction de salles de classes, la construction et l’approvisionnement de cantines scolaires et les tournées sanitaires de brousse.

 

L’ALCESDAM (Association pour la Lutte Contre l’Érosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc) est une ONG de droit marocain créée en 1985. Son siège se situe à Tata, capitale de la province du même nom au sud de l’Anti-Atlas, en bordure des zones sahariennes.

Cette province de 26 000 km2 comprend 150 oasis et héberge 118 000 habitants. De climat aride, elle tire ses ressources de l’agriculture, notamment du palmier-dattier qui constitue 60 % des revenus des oasiens. Plus de 50 % de la population a moins de 18 ans, la région subissant une forte migration des jeunes de plus de 18 ans

L’ALCESDAM lutte contre la pauvreté dans la province de Tata par diverses actions : l’amélioration des ressources hydriques, la réhabilitation des palmeraies abandonnées, l’appui à l’émergence d’associations féminines rurales, la formation, la création d’activités génératrices de revenus, la valorisation des produits du terroir, la protection de l’environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables.

La Fondation a soutenu ALCESDAM entre 2018 et 2020 pour la formation d’institutrices de préscolaires, l’agrandissement d’une garderie, la fourniture de vélos et fauteuils roulants au profit des enfants .

 

L’association Coup de Pouce a pour mission de prévenir, dès les débuts de la scolarité, les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées. Créée en 1984, Coup de Pouce est agréée par le ministère de l’Éducation nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. L’association a mis en œuvre un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture dès le cours préparatoire (CP) : le Coup de Pouce Clé. La fondation a soutenu ce programme de 2012 à 2019.

 

Tche Kanam a été créé en 2002 pour construire et équiper des écoles maternelles (les « cases des tout petits ») pour les enfants de 2 à 6 ans dans la région de Mbour, au Sénégal, et participer à l’accompagnement de ces structures dans le respect des programmes du ministère de l’Education.

Ces écoles impliquent les parents, la collectivité locale et le village ; les familles sont sensibilisées à l’hygiène, à la nutrition et aux droits des enfants.

La fondation a soutenu Tche Kanam de 2015 à 2017.

 

 

 

 

 

 

Créée en 2010, Arpej-14 veut apporter une réponse à l’échec scolaire et prévenir l’illettrisme des enfants et jeunes issus de familles en difficulté, pour la plupart d’immigration récente.

La Fondation a soutenu Arpej-14 de 2014 à 2017 en participant à ses frais de fonctionnement pour l’accompagnement scolaire de jeunes en difficulté à Paris. 

 

Initiative Développement (ID) mène 17 programmes répartis dans sept pays : Haïti, Bénin, Comores, Congo Brazzaville, Sénégal, Tchad et Togo. Issue d’Inter Aide, Initiative Développement a d’emblée adopté une philosophie d’action similaire. Agriculture, éducation, santé, eau et assainissement, VIH-sida, énergies renouvelables : les thématiques d’Initiative Développement ciblent des services essentiels.

Un exemple de projet porté par ID et soutenu par la Fondation en 2015 : Lutter contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes en Haïti.

 

 

JRS France (Jesuit Refugee Service) est une organisation catholique qui œuvre dans une cinquantaine de pays

pour accompagner, servir et défendre les droits des réfugiés et des personnes déplacées de force.

La Fondation a soutenu de 2012 à 2014 les réseaux Welcome et Welcome Jeunes d’aide aux demandeurs d’asile en France.

 

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est une association de solidarité internationale qui met en oeuvre des projets de développement dans une quinzaine de pays, pour l’éducation, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et la santé.

La Fondation a contribué au financement du programme Centres de Renforcement Educatif et Scolaire à Madagascar.